UN MARIAGE REUSSI
On s'attaque ici à un sujet pas facile car très subjectif, mais pour avoir été invitée à de nombreux mariages (merci les amis!) J'ai quelques fondamentaux à vous soumettre. Et je parle en mon nom Julie, car Peut-être que Sidonie ne serait pas d'accord avec moi :)
Alors d'abord, on respire un bon coup. Les devis que vous recevez ont pris 20, 30% de plus que les années précédentes. Les traiteurs, le lieu (avec l’électricité), la robe bref, cela fait un peu froid dans le dos. Je ne vais pas vous expliquer le contexte...
Donc il faut savoir ce qui est le plus important et sur lequel il est faut miser... LE VIN, LE RYTHME et L'AMBIANCE :D
N'oubliez pas qu'autour de votre union, vous créez aussi un moment mémorable pour vos proches et il faut qu'ils soient au cœur de la réflexion.
Une fête de mariage, doit commencer avant minuit. Pour cela, il faut que le diner ne soit pas trop long. Plusieurs options s'offrent à vous, selon vos envies et selon votre budget. Vous avez le droit de faire:
Un gros cocktail et pas d'entrée
Entrée/plat assis et dessert autour de la piste de danse,
Un plat servis à table et les invités se le partagent...
Vous avez le droit de tout faire... Tant que le diner ne dure pas trois plombes. Si vous optez pour la formule classique (entrée, plat, dessert assis et servis à l'assiette) il faut un nombre de serveurs qui suit. Attention, c'est une erreur commune. Les serveurs coutent chers, donc si vous comptez en prendre 1 pour 40 invités, faites un buffet fromage et desserts pour que les invités n'attendent pas trop.
Attention aussi, j'ai eu un mariage ou les serveurs s’arrêtaient dès que quelqu'un prenait le micro pour dire un mot... Et donc le diner a duré très longtemps. Soit il y a peu de discours (Oh oui s'il vous plait, épargnez-nous) soit vous donnez la consigne de continuer de travailler.
Sitôt le diner fini, hop on danse. Pas de pause. La fête commencée, vos invités pourront toujours se servir un café ou une part de gâteau.
Pour le reste, essayer de savoir ce qui est vraiment important pour vous, vous verrez que ce n'est pas toujours raccord avec ce que vous voyez sur instagram. Vous n'êtes pas obligés d'avoir un code couleur, un wedding planner, des robes d'invitées coordonnées, une robe sur mesure, des enfants d'honneurs, un porte alliance, des alliances de créateur, d'illustration faite pour vos faire part, de chorégraphie, de pièce-montée, de témoins qui pleurent au micro, de petits cadeaux souvenirs, d'accessoire lizeron fabriqué par nos blanches mains... Sentez-vous libre de ne rien choisir de toute cette liste, ou 1 ou 2 de ces idées (surtout la dernière :))))
Je sais que cela fait vieille quand je dis ça mais "à mon époque", on organisait seul ou en famille nos mariages, on pensait aux fleurs et au vins et c'était très bien. Donc libérez-vous de cette pression de l'image, c'est pas grave si votre mariage n'est pas "instagrammable"... tant qu'il vous ressemble et que les gens que vous avez réunis vous entourent de leur amour.
Ah oui pour rajouter une couche de conseils de vieille, attention à ne pas confondre les rîtes américains et français. "something blue, something old and borrowed" ce n'est pas de chez nous. En écrivant ce petit texte, un fiancé vient d'appeler l'atelier pour savoir si vous vendions des coffrets ou des coussins d'alliances... ça aussi ça vient pas de chez nous... Demandez à un témoins de les garder dans sa poche, faisons les choses simples.
Plus vous allez vous rapprocher de la date et plus il y a des choses qui vont se rajouter sur votre To do.
Ne vous encombrez pas avec de micros détails.
N'oubliez pas le plus important: l'engagement qui va vous unir. Si vous faites une préparation religieuse, c'est une très bonne chose. Si ce n'est pas prévu, je vous conseille d'en faire une laïque avec Unio par exemple (que nous suivons sur Instagram) car la vie peut réserver des surprises et c'est pas mal d'avoir déjà parlé des sujets qui fâchent avant de se dire OUI :)
Bon préparatifs!